vendredi 14 janvier 2011

Paladins, le triomphe de la Lumière

Salut azerothiens!


Aujourd'hui je vais vous parler d'un article que j'ai trouvé sur le forum de World of Warcraft, traitant du background des paladins, autrement dit leur histoire. Je vais tenter, pour vous d'éclaircir et d'y ajouter certaines informations que j'ai moi-même pu glaner à propos de ce sujet que j'ai trouvé fort intéressant. 






I_ Introduction


1. Définition de la classe


Sur la partie dédiée aux classes, voilà comment Blizzard définit le paladin: "Le paladin observe fidèlement ces règles : protéger le faible, faire régner la justice et vaincre le mal jusque dans les recoins les plus sombres de ce monde. Ces saints guerriers sont dotés de solides armures pour pouvoir affronter les adversaires les plus coriaces. La bénédiction de la Lumière leur permet de soigner les blessures et, dans certains cas, de redonner vie aux morts."
Alors se pose deux questions, comment sont nés les paladins (au sens de classe...)? Comment sont-ils arrivés à l'état dans lequel ils sont aujourd'hui?


2. L'apparition des paladins



Au départ il y a le culte de la Lumière qui est exprimé dans un premier temps par le biais des prêtres haut-elfes, avant d'être adopté par les humains et les nains. Même s'il reste encore très présents chez les humains, il s'est fortement réduit chez les deux autres races. Les explications avancées pour expliquer cette forte déperdition d'adeptes sont que les nains se détournent petit-à-petit de leur propre présent pour retrouver des détails sur leur passé et sur celui des Titans, Brann Barbe-de-Bronze en est un parfait exemple. Les elfes quand a eux préférèrent s'abandonner pleinement à la magie du Puits du Soleil, avec les conséquences que vous connaissez.
Pour résumer ce Culte de la Lumière n'est pas à proprement parler une religion, dans le sens où nul dieu n'est vénéré, mais où le salut est cherché à l'intérieur de l'esprit de l'initié et dans ses actes. Autrement dit, les paladins sont menés par un code de conduite et par une détermination pour faire le Bien sans failles. Je me permettrais même un parallélisme entre les paladins et les jedis, pour leur maîtrise d'eux-même, leur détermination à rendre le monde meilleur et à défendre les innocents contre les différentes formes qu'empruntent le mal (mais ce n'est pas là notre sujet).
Pour en revenir à l'histoire de Warcraft, durant la Première Guerre contre la Horde, qui se termina par la destruction de Hurlevent et l'exil des Humains vers le royaume de Lordaeron, les prêtres de la Lumière étaient chargés de soigner leurs alliés, mais, face aux orcs, ils ne purent opposer de réelle resistance... 
Alors que se préparait la Seconde Guerre, l’archevêque Alonsus Faol se rendit compte que les Prêtres de la Comté-du-Nord, qui avaient subi de terribles pertes lors de la Première, n’étaient pas capables d’affronter les dangers des combats. Avec l’aide de la plupart des Prêtres survivants, il réunit ceux parmi les chevaliers de Lordaeron montrant la plus grande vertu, et les forma dans la voie de la magie. Il forma ainsi l’ordre de la Main d’Argent sous le commandement d’Uther le Porteur-de-Lumière. Ces chevaliers saints, ou Paladins, menèrent les combats contre les Orcs lors de la Seconde Guerre et protégèrent le royaume de Lordaeron de la ruine. 
Après la guerre et la victoire contre la Horde, les Paladins de la Main d’Argent continuèrent à protéger les Humains des menaces jusqu’aux prémices de la Troisième Guerre. 
En effet, 15 ans après la Seconde Guerre, le royaume de Lordaeron vit apparaître une peste maléfique transformant ses victimes en morts-vivants : le Fléau venait d’apparaître
Le prince Arthas Menethil, héritier du trône et paladin lui-même, fut envoyé enquêter. Il découvrit alors que le Fléau se propageait par le biais de céréales infectées, et que la cité de Stratholme était probablement touchée (ainsi que de nombreux autres villages). Il décida alors d’exterminer la totalité de la population pour éviter la propagation (vous pouvez retrouvez ce moment d'histoire formidablement bien mis en scène dans le quatrième donjon des Grottes du Temps, l’Épuration de Stratholme). 
Uther et la Main d’Argent refusèrent d'exécuter un tel crime. Arthas ordonna alors la dissolution de l’ordre. Les Paladins continuèrent quand même à accomplir leurs devoirs de protecteurs, d’autant qu’ils étaient immunisés contre le Fléau (mais pas contre la mort, c'est pourquoi certains paladins, même autrefois immunisés contre la peste se relevèrent en tant que chevaliers de la Mort). 
Finalement, Arthas, devenu le roi-liche, élimina la plupart des Paladins. Il tua Uther à Andorhal, alors qu’il protégeait l’urne contenant les cendres de feu le roi Terenas, assassiné par son propre fils. 






3. L'héritage de la Main d'Argent


Uther assassiné, et la Main d'Argent dissolue, les paladins voyaient déjà venir la mort de leur ordre. Mais, ils se relevèrent et formèrent deux ordres.
La Croisade Ecarlate, un ordre fanatique n’existant que pour détruire le Fléau, et secrètement manipulé par démon Balnazzar à travers le corps du Grand Croisé Saidan Dathrohan. Cette corruption explique les agissements de ses membres, même vis-à-vis d'autres êtres vivants ne faisant pas partie du Fléau. Ils se glorifièrent de l'assassinat d'Alexandros Morgraine, le porteur de l'épée Porte-Cendres, par son propre fils, Renault Morgraine, commandant de la Croisade Ecarlate dans le Monastère Ecarlate.
Avec le Cataclysm, les membres de la Croisade se sont, pour certains, relevés en tant que mort-vivants, une chose sur laquelle je vais tenter de me renseigner pour vous en livrer la raison.
Le second fut l’Aube d’Argent, que les paladins n’ayant pas sombré dans le fanatisme rejoignirent pour la plupart, car tolérant et ouvert à toutes les races. Menés par plusieurs commandants, ils fondèrent un campement, qui aujourd'hui s'apparente plus à un village fortifié,  la chapelle de l'Espoir de la Lumière. Leur influence se retrouve principalement dans les Maleterres de l'Est, où ils s'acharnent à éradiquer les derniers membres du Fléau à depuis leurs tours.
Sachez tout de même que des paladins de l'Aube d'Argent et de l'ancienne Main d'Argent forment aujourd'hui la Croisade d'Argent, basée en Norfendre, qui avait pour objectif la mort du roi-liche. Menés à terme par Tirion Fordring, père de l'ancien généralissime écarlate, cette mission, bien que couronné de succès, ne semble pas terminée, car les membres du Fléau pullulent encore en Norfendre.
Enfin, une partie des survivants rejoignirent le royaume de Hurlevent, où l’Eglise de la Lumière est désormais installée. 






II_ L'accés à l'ordre des paladins par de nouvelles races


Le Culte de la Lumière, crée et pratiqué par les humains et les nains, s'est étendu à d'autres races, mais sous des formes différentes. Les draeneïs s'y convertirent, ainsi que les taurens, plus récemment. Les elfes de sang se sont aussi mis à utiliser la Lumière pour devenir paladins, mais sans pour autant s'adonner au Culte.


1. Les draeneïs



Il y a près de 25.000 ans, les Erédars vivant sur le monde d’Argus furent remarqués par le Titan noir Sargeras, chef de la Légion Ardente. Il réussit à convaincre Kil’jaeden et Archimonde, deux des trois chefs des Erédars, de le rejoindre. Mais le troisième, Velen, eut une vision de l’avenir montrant son peuple transformé en démons en échange du pouvoir octroyé par Sargeras. Ses prières inquiètes furent entendues par un Naaru (un être de Lumière luttant contre la Légion Ardente) qui lui proposa de le mettre à l’abri, lui et ceux qui accepteraient de le suivre. 
Ces Erédars prirent le nom de “Draeneis” (“exilés”) et réussirent à fuir Argus. Ils errèrent pendant des milliers d’années à travers le cosmos, pourchassés par la Légion Ardente et protégés par les Naarus. Les Draeneis finirent par s’installer sur Draenor où ils vécurent en paix avec le peuple autochtone Orc, en cachant leurs pouvoir de peur d’être découverts par la Légion. Mais Kil’jaeden trouva Draenor et corrompit les Orcs qui se lancèrent dans l’extermination des Draeneis. La moitié de ce peuple fut massacrée, et les survivants se dispersèrent. 
Toujours sous la conduite de Velen, une partie des survivants s’emparèrent de l’Exodar, une des ailes du Donjon de la Tempête (un satellite Naaru capturé par des Elfes de Sang). Ils s’enfuirent de Draenor, mais malheureusement les Elfes avaient eu le temps de saboter le vaisseau qui s’écrasa aux larges des côtes de Kalimdor, en Azeroth. C’est là qu’ils rencontrèrent les Elfes de la Nuit et intégrèrent l’Alliance.
Au contact des paladins humains, les draeneïs formèrent la Main d’Argus (qui est l’équivalent de la Main d’Argent pour les Draeneis et regroupe leurs Paladins). Il s’agit de leur principal ordre militaire, servant aussi de force de police. Il aurait été créé après la prise de contrôle d’Argus par la Légion Ardente (information sous réserve). 
Cet ordre est dirigé par un triumvirat : les Redresseurs de Torts Boros, Kuros et Aesom qui se trouvent au Guet de Sang, sur l’Île de Brume-Sang. 
Les Paladins draeneïs sont appelés "redresseurs de Torts" et "exarques" bien que la différence entre les deux termes ne soient pas faciles à faire, par manque d'informations.Ils occupent aussi un rang social majeur au sein de la société Draeneïe, un rang supérieur même à leurs équivalents humains.






2. Les taurens



Les Taurens étaient un peuple nomade, tranquille et paisible, et ancré dans des traditions ancestrales de culte de la nature et de son incarnation, la Terre-Mère. C’est sous la conduite de leur chef Cairne Sabot-de-Sang que les Taurens firent alliance avec les Orcs et créèrent le refuge de Pitons-du-Tonnerre. La culture taurène est essentiellement ancrée dans le chamanisme, ce peuple cherchant à servir la nature et à maintenir l’équilibre entre les éléments.
Il semblerait que les taurens n'adhèrent pas à un "Culte de la Lumière" à proprement parlé, et l'apparition des prêtres et des paladins, semble être plus du à une logique mystique qu'a une philosophie pure.
Les Druides peuvent utiliser le pouvoir de la lune. Et ce sont les Elfes de la Nuit qui ont enseigné le druidisme aux Taurens. Ce lien avec la lune est donc logique, étant donné que l’importance de cet astre pour les Elfes - incarnation de leur déesse Elune. 
Les Taurens sont un peuple dont la philosophie insiste sur la nature et son équilibre. Le Guerrier ne combat que si nécessaire, le Chasseur ne chasse que pour nourrir la tribu, le Chaman n’intervient que pour maintenir l’équilibre entre les éléments. 
Or selon les croyances taurènes, le soleil - An’she - et la lune - Mu’sha - sont les yeux de la Terre-Mère. Il y a donc un déséquilibre à ne considérer que le pouvoir de la lune comme source de pouvoir pour les Druides, en particulier Taurens. De la même façon que les Druides peuvent utiliser la lumière de la lune, les Taurens doivent donc pouvoir utiliser celle du soleil
De la même façon que les Prêtres Elfes de la Nuit tirent leurs pouvoirs de la lune, et que les Prêtres Trolls tirent les leurs des Loas, les Marches-Soleil Taurens vont donc tirer leurs pouvoirs du soleil - d’An’she. 
Deux hypothèses sont émises dans cet article
- on peut considérer que le soleil et An’she sont les interprétations taurènes de la Lumière des autres cultures - les Marches-Soleil sont donc des Paladins ; 
- on peut considérer que An’she est une divinité solaire comme Elune est une divinité lunaire pour les Elfes - les Marches-Soleil sont donc plutôt des Prêtres-Guerriers ou des Druides.
Notez au passage que toutes ses informations sont tirées du dialogue entre deux taurènes que vous pourrez trouver ici.


3. Les elfes de sang



Suite au désastre du à l'utilisation excessive du Puit d'Eternité (qui conduit à l'invasion de la Légion Ardente), les Elfes abandonnèrent l’usage de la magie et devinrent ceux que l'on appelle aujourd'hui Elfes de la Nuit).
Mais des Elfes refusèrent cet abandon et partirent s’installer sur le continent de l’Est où ils fondèrent le royaume de Quel’thalas (capitale : Lune d’Argent) et se firent appeler les Quel’dorei (ou Hauts-Elfes). Ils fondèrent le Puits de Soleil avec des fioles de l'eau du Puits d’Éternité pour leur servir de source de magie. 
Lors de la Troisième Guerre, Arthas attaqua le royaume et massacra une grande partie des Hauts-Elfes pour pouvoir atteindre le Puits de Soleil, grâce auquel il ramena à la vie son serviteur Kel’thuzad. Le Puits fut détruit par cet acte, et avec lui la source de magie des Hauts-Elfes. Les survivants se regroupèrent sous la conduite de leur Prince Kael’thas Haut-Soleil avec comme objectif de trouver une nouvelle source de magie pour apaiser leur soif - car ils s'étaient alors rendu compte de leur dépendance à l'énergie des arcanes. C’est là que ces survivants prirent le nom de Sin’dorei (ou Elfes de Sang), en l’honneur de leurs frères disparus tragiquement. 
Après bien des péripéties, Kael’thas et un groupe de fidèles rejoignirent Illidan en Outreterre, tandis que la plus grande partie des Elfes restaient en Azeroth, dans l’attente du retour de leur Prince. Ils reconstruisirent Lune d’Argent, se consacrant à la lutte contre le Fléau, et rejoignirent la Horde. De plus, grâce à l’aide d’Illidan, les Elfes de Sang apprirent à siphonner le mana, leur permettant d’apaiser leur soif tout en les plongeant dans une addiction permanente. Mais alors, a quel moment ces êtres dévoués à la magie se tournèrent vers la Lumière?
Avant le désastre de la Troisième Guerre, un certain nombre de Hauts-Elfes appartenaient à l’Eglise de la Lumière, la principale religion des Humains. Et quelques uns parmi eux étaient Paladins. Mais quand les Hauts-Elfes devinrent les Elfes de Sang, ils perdirent rapidement la possibilité d’en appeler à la Lumière
En Outreterre, Kael’thas et ses fidèles s’emparèrent du Donjon de la Tempête, un vaisseau abandonné par les Naarus à Raz-du-Néant. Le gardien du vaisseau, le naaru M’uru, fut capturé par le Prince et envoyé à Lune d’Argent pour pour remplacer le Puits de Soleil et fournir à son peuple une source de pouvoir. Le magistère Astalor Ligessang n’était pas satisfait de cette idée. En étudiant le naaru, il réussit à trouver le moyen de manipuler et de corrompre son énergie (faite de Lumière), et surtout de la récupérer pour que les Elfes puissent s’en servir. 
Il fallait maintenant tester cette manipulation. Dame Liadrin se porta volontaire. Autrefois prêtresse de la Lumière, elle avait renoncé à ses voeux après la chute du royaume devant le Fléau. L’opération réussit, et Dame Liadrin pouvait désormais utiliser à nouveau la Lumière tirée du naaru par la force. Elle devint le chef du nouvel ordre des Chevaliers de Sang: des Elfes de Sang pouvant faire appel aux mêmes pouvoirs de la Lumière que les Paladins grâce au naaru asservi, lequel était maintenu prisonnier dans les quartiers de l’ordre à Lune d’Argent. 
Kael’thas fut finalement tué en Outreterre mais ressuscité par la Légion Ardente. S’introduisant à Lune d’Argent, il s’empara de M’uru et l’emmena avec lui sur l’île de Quel’danas. Son but était de récréer le Puits de Soleil et de l’utiliser pour invoquer Kil’jaeden en Azeroth, ouvrant la porte au retour de la Légion Ardente sur Azeroth. 
Dame Liadrin se rendit personnellement à Shattrah auprès du Naaru A’dal. Elle avait compris - comme les Clairvoyants avant elle - que Kael’thas avait berné son peuple pour se mettre au service de la Légion Ardente, et exprima ses regrets pour ce qui avait été infligé à M’uru. A’dal lui révéla alors que M’uru était au courant de ce qui allait lui arriver, car le prophète draenei Velen l’avait autrefois prédit. Et qu’il l’avait accepté pour aider à la rédemption du peuple de Quel’thalas (un dialogue entre Liadrin et A'dal est observable régulièrement à la Terrasse de la Lumière à Shattrath). 
Dame Liadrin décida à ce moment de rejeter son allégeance envers la maison du Prince félon et de servir A’dal et les Sha’tar. Avec ses Chevaliers de Sang, elle rejoignit l’Opération du Soleil Brisé lancée contre Kael’thas. 
Le Prince fut finalement vaincu à la Terrasse des Magistères et l’invocation de Kil’jaeden interrompue. Après la bataille, le Puits de Soleil put être restauré, et purifié grâce aux restes de M’uru par Velen en présence de Dame Liadrin. 
C’est désormais du Puits de Soleil restauré que les Chevaliers de Sang tirent leurs pouvoirs de Paladins, et non plus de l’exploitation d’un naaru.








Je tiens tout de même à citer mes sources, je félicite donc Edualk pour son article sur le forum de WoW, je remercie également WoWiki et Wiki Warcraft(en français).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire