dimanche 16 janvier 2011

Héroïque, un mot trop faible?

Salut azerothiens!




"Nous avons lu et entendu de nombreuses discussions sur la difficulté que représentent les donjons héroïques de Cataclysm, et dans une mesure moindre, les raids. Je ne suis pas certain que nous allons réussir à vous faire changer d’avis à ce sujet, mais je vais essayer de fournir un aperçu plus approfondi de notre point de vue, et aussi proposer quelques astuces pour réussir." C'est en ces termes que Ghostcrawler ouvre un assez long article traitant de la difficulté des donjons héroïques. Je vais tenter, pour vous, de le résumer.








1. Confrontation WotLK et Cataclysm



Tout d’abord, GC précise bien que tous les avis sont écoutés, et que c'est avec plaisir qu'ils les reçoivent. Cependant certains joueurs ne s’amusent pas dans les donjons préférant le modèle 3.x, et c'est à eux qu'il dédie la première partie de son article.
La première chose que Blizzard trouve, c'est que la transition entre héroïques et raids à WotLK n'était pas flagrante dans la mesure où les boss de héroïques lootaient des objets épiques, et il leur semblait, en plus, que le butin amassé n'était pas mérité. 
Ils souhaitent, par le nouveau modèle de Cataclysm confronter le joueur à un réel défi aussi bien au niveau du heal et du tank, qu'au niveau des stratégies à adopter, et non pas leur offrir une débauche d’équipements. Tout cela pour dire qu'une victoire doit être arrachée avec difficulté, et non pas être "une conclusion inévitable". La chose que les développeurs ne veulent pas voir se produire c'est la réussite d'un groupe mal-organisé et sous-équipé en face de boss qui leur laisseront de toute façon une pièce d'équipement qui pour eux, leur revient de droit.
Ce que Blizzard a voulu faire comprendre aux joueurs c'est que les équipement doivent être vu, à tous niveaux, comme un objet de valeur, et non pas une pièce désuète qui ne sera jamais enchantée et ni gemmée pour la bonne et simple raison que vous aurez dans un bref délai le meilleur stuff de l’extension. De plus, il semblait à Blizzard important de rappeler l'importance de certains sorts de contrôle, de silence, de dissipation, etc...
Si les donjons sont difficiles c'est que c'était le but recherché, en tout cas tant que vous ne disposerez pas d'un équipement très supérieurs à celui que vous pourrez obtenir dans ces mêmes donjons.


2. Astuces


Il semble important que, dans un groupe, les personnes capables de contrôler une cible durant une longue durée, ou des foules durant une courte période le fasse, car les tanks ne sont actuellement pas capables de capter l'aggro et de la tenir sur une gros pack d'ennemis. Il est conseillé de cibler les lanceurs de sorts et les soigneurs avec les CC (crowd control, comme Métamorphose, Maléfice, Bannir, etc...), et de concentrer les dégâts sur les mobs attaquant au corps-à-corps. Quand au tank et heal, il leur est conseillé de ne pas accélerer le rythme, ou d'attaquer plusieurs packs en même temps, sous peine de voir le soigneur oom (sans mana).
GhostCrawler explicite le fait que les dps doivent eux-mêmes se charger de comprendre le mécanisme des ennemis, si les vétérans ne le font pas (si il y en a). Il trouve aussi que les heals sont pénalisés par les joueurs ne connaissant pas les stratégies, en se retrouvant très vite à court de mana. Il conseille à tous les joueurs de passer plus de temps dans les donjons en mode normal, car, il s'agit selon lui, d'un très bon entrainement, quel que soit votre rôle, et qu'ainsi votre équipement soit à la hauteur des héroïques, empêchant donc les combats de s'éterniser.


3. Booster votre efficacité


A tous ceux qui butent même contre des packs trés simples, il est conseillé de revoir divers facteurs. Tout d'abord l'équipement: avez-vous mis en valeur la bonne caractéristique? Avec-vous pensez à gemmer et à enchanter les différentes pièces? Même si en début d'extension ces améliorations peuvent s'avérer coûteuses, il est clair que vous ne serez pas déçu par leur effet. Pour obtenir un équipement passable il vous est proposé quelques trucs trés simples: certaines quêtes permettent de recevoir des pièces bleues de niveau 333, les intendants de faction vendent également de trés bon objets selon la réputation (333, 346, voir même 359) et pour finir certains métiers peuvent créer d'excellents objets et de libérer certains bonus personnels.
Ensuite, pensez aux potions, aux flacons et aux elixirs (préférez celles de WotLK si ceux de Cataclysm sont trop chers) crée par les alchimistes. Les plats préparés par les cuisiners délivrent aussi un trés bon bonus de une heure.
Pour finir, et là, des sites existent pour vous aider, la maîtrise de votre classe compte pour beaucoup. Chaque classe, et chaque spécialisation requiert un style de jeu différent, c'est pourquoi vous devez faire très attention à comment vous la manipuler, à réfléchir sur comment vous pouvez optimiser un cycle de dps, ou de soin, pour être le plus efficace possible.






4. Les erreurs de Blizzard


Selon GhostCrawler, certains joueurs trouvent que Blizzard ne veux pas reconnaître ses erreurs, car trop fiers de leur travail. Il démens derechef, et cite les trois erreurs qu'ils ont commises avec Cataclysm.
La première est le seul pré-requis, le seuil d’équipement, nécessaire pour rentrer dans un donjon héroïque. Tout d'abord, ils regrettent le fait de ne pas avoir obliger les joueurs à d'abord visiter le donjon en mode normal, pour qu'ils comprennent dans un premier temps au moins le moitié des stratégies. De plus, le niveau d'objet requis aurait du être baissé pour des groupes organisés (comme par exemple en guilde) et augmenté pour des groupes aléatoires. 
La seconde, est la "pauvreté" des donjons normaux, GC entend par la le fait qu'il n'y a que trop peu de donjons de cette difficulté. Mais là, deux raisons sont avancées pour expliquer cette carence: plus de donjons à développer signifie plus de temps pour être préparé. La seconde est qu'il auraient souhaité créer un niveau intermédiaire, entre normal et héroïque, mais encore une fois, le travail à fournir aurait été énorme.
La troisiéme est que Blizzard aurait voulu, à l'image de certains add-ons, expliquer pourquoi un groupe a échouer sur un boss et voir même, sur un pack. Mais là, les facteurs à prendre en compte sont nombreux, et un programme ne peut pas tous les analyser efficacement. Ce rôle revient donc aux membres du groupe.


5. Conclusion


Je vous livre la conclusion, sans y mettre mon grain de sel, histoire que vous ayez au moins un passage complet.
"Nous comprenons que certains soigneurs soient frustrés et abandonnent. C’est triste et c’est bien dommage. Mais cette réaction, au moins jusqu’à présent, n’est pas aussi généralisée que les messages sur le forum le laissent croire. Nous savons également que de nombreux joueurs aiment les dernières modifications et trouvent le rôle de soigneur bien plus amusant aujourd’hui. Les deux camps devraient passer moins de temps à tenter d’écraser celui d’en face en affirmant que tous ceux qu’ils connaissent, et donc par extension, « la majorité des joueurs », sont de leur avis. Pas besoin d’évoquer la majorité silencieuse quand on a une argumentation articulée et pertinente.

Comme toujours, nous gardons un œil sur ce qu’il se passe. Certains boss semblent être responsables d’un plus grand nombre d’échecs que d’autres : le commandant Printeval, la Belle, Altairus et l’amiral Grondéventre. Lorsque vous lirez ceci, vous aurez peut-être pu constater que nous améliorons le druide restauration, pour qu’il reste compétitif en raid. Nous avons également tendance à faciliter le contenu au fil du temps, car les premiers joueurs l’ayant parcouru sont alors passés à autre chose, et nous voulons qu’un plus grand nombre de personnes y ait accès.
En tout cas, nous tenons à nous assurer que tous les joueurs s’amusent et profitent du temps passé à jouer, et j’espère que ce message servira de remise à zéro pour vous aider à mieux comprendre l’échelle voulue de difficulté des donjons. Pour tous les autres, sachez que nous lisons attentivement vos commentaires. Et à tous ceux qui nous proposent des points de vue constructifs sur leurs expériences, nous vous disons un grand merci."






Voilà, en espérant qu'au prochain wipe, vous relativisiez en pensant que ce n'est pas seulement de la faute de Blizzard...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire